A propos…

Céramiste autodidacte, né en 1948, Charles Eissautier ouvre, en 1972, avec Claire son épouse, un atelier de poterie dans le Cap Corse, berceau de sa famille maternelle.

En 1982, ils s’installent à St. Quentin la Poterie, dans le Gard, premiers potiers à reprendre le flambeau d’un très longue tradition locale. Charles obtient le titre de Maître artisan potier en 1989.

Jusqu’en 2004, ils dirigeront l’atelier Raison de Plus, spécialisé dans les arts de la table, les objets de décoration et la création de grands vases de jardins réalisés au tour à corde.

De 2005 à 2010 Charles a été délégué régional Ateliers d’Art de France pour le Languedoc-Roussillon.

Jusqu’en 2012, ils gèrent la société ImagineCeramic librairie spécialisée et le site www.ceramique.com, que Charles a créé en 1997, devenus jusqu’en 2020, éléments majeurs de l’information pour la céramique et le verre sur internet.

Parallèlement, Claire et Charles Eissautier poursuivent leur activité de céramistes, souvent inspirés et nourris par le Baroque et leur passion pour les jardins d’Italie.

En 2013, arrêt de l’activité professionnelle pour se consacrer à d’autres occupations aussi bien personnelles qu’associatives.

Mais le travail d’atelier est toujours présent, à travers des constructions essentiellement en bois récupéré, qui depuis quelque temps trouve sa concrétisation à travers toute une série nommée Ré-Création.

En 1983, la publication des carnets de croquis d’Albert Laprade fut une révelation donnant un nouvel élan au regard porté depuis toujours sur les formes architecturales. Il y eut aussi la rencontre avec les descendants des Jardins du Baron de Catille, qui grâce aux documents fournis, aboutit au modelage d’une douzaine de maquettes à l’échelle, des fabriques encore existantes ou disparues, et malheureusement aujourd’hui dispersées.

Le travail de la terre se poursuivit ainsi par de nombreuses réalisations d' »architecture » représentations fidèles ou formes totalement repensées et d’imagination.

C’est chaque fois une manière de réver un voyage composé au fil du parcours, élément par élément, laissant apparaître peu à peu une construction  qui s’impose comme le lieu aboutit d’un nouvel espace.

Le point commun est toujours représenté par des marches ou des échelles, invitation au mouvement ascendant et à l’effort du cheminement.

Ré-Création est né fin 2021 de ce besoin d’exploration de mondes nouveaux à travers des matériaux simples, glanés lors de balades dans la nature : peu de moyens, pas d’énergie, juste la confrontation avec une forme de départ à révéler progressivement par l’ajout d’une cabane, d’une plateforme, d’une grotte, de quelques marches et d’un peu de couleur. Et depuis peu, de l’utilisation du papier-terre, matériau plastique, solide sans cuisson se prétant toutes les fantaisies.

Chaque ré-création porte un titre, évocation d’un souvenir à partager.